lundi 20 octobre 2014

Beni, une ville meurtrière



La population de la ville de Beni ne sait plus à quel saint se vouer. Une incursion a eu comme conséquence 31 personnes tuées à coup de machette ou par balles dans les localités de Ngadi et Kadou situés à 15km de la ville de Beni.Cette attaque s’est passée le 15 octobre aux environs de 20h00.La MONUSCO condamne fermement les attaques atroces commises contre la population à Beni.

Trentaine une personne tuées dans les attaques meurtrières en territoires de Béni et Oicha, ville située au Nord de la province du Nord-Kivu. « Nous sommes très inquiété suite à cet événement qui  nous arrive, on ne sait pas où on peut aller dans cette ville. Que le gouvernement nous prenne en charge », confie un habitant. Cette attaque d’une rare violence aurait fait plus de trentaine de victimes et intervient après le meurtre de plusieurs civils à Oicha il y a de cela une semaine. Ces deux actes ont été perpétrés par des éléments supposés appartenir au groupe rebelle Ougandais de l’Alliance démocratiques(ADF).La protection civile du Nord-Kivu qualifie ces attaques d’une catastrophe majeure et met en place un système d’alerte. « Nous qualifions ça d’une catastrophe majeure. Dans moins de 2 semaines il y a des corps, sur ce, nous allons donner un numéro vert pour alerte précoce aux autorités à temps utile. Ce numéro est 0820800001 »explique Joseph Makundi, coordonateur  provincial de la protection civile.
Julien Paluku, gouverneur de province avec tout son conseil de sécurité sont consternés par ces attaques contre la population à Béni. « J’appelle la population  à une franche collaboration avec les éléments de l’ordre de ce désolidarisé d’avec les ennemis qui sèment la terreur et désolation et qui endeuillent constamment le Nord-Kivu. Ceci permettra, certes de mettre en terme à toute forme de terrorisme qui s’observe à grande échelle dans cette zone où les FARDC ont réussi pourtant à défier ces rebelles des ADF-NALU », explique le gouverneur de province. Depuis le ratissage des opérations sokola 1, sous la conduite du  feu Général Lucien Bauma, les ADF seraient en dispersion dans la foret autour de Beni.Sans armes à feu mais avec des machettes que les pauvres habitants de Béni sont executés.Alors dit un adage :’La guerre !c’est une  chose trop grave pour la confier à des  militaires’.Georges Clemenceau. La société civile de Béni dénonce la non assistance et la sécurisation de la population et cette dernière ayant brulé un de ses camions ; confie Christian Kambale, président de cette structure.

La MONUSCO condamne ces attaques                                                                      
Martin Kobler, chef de la MONUSCO, s’inquiète de la récrudescence des attaques perpétrées contre la population dans cette région de Béni. « Je condamne avec fermeté les attaques criminelles commises dans la nuit du 15 octobre dans les localités de Ngadi et Kadou aux alentours de la ville de Béni dans la province du Nord-Kivu a déclaré le Représentant spécial du secrétaire  général de l’ONU en RDC. Face à la recrudescence des attaques meurtrières dans les territoires de Béni et d’Oicha, Martin kobler a réaffirmé le soutien total de la MONUSCO aux autorités locales et nationales dans leurs efforts visant à neutraliser tous les groupes armés dans l’Est de la RDC, y compris l’ADF. « La MONUSCO continuera à soutenir avec détermination l’opération sokola 1 en cours, c’est-à-dire la neutralisation de l’ADF et ses leaders libération des otages encore détenus et le plein retour de l’autorité de l’Etat dans les régions affectées. »
« Mes pensées vont aux familles des victimes à qui je présente mes profondes et sincères condoléances. Malgré la douleur commune, je souhaite que nous conjuguions nos efforts afin de neutraliser tous les groupes armés présents en RDC », a conclu Martin Kobler, chef de la Monusco.Le Gouvernement Provincial, conduit par le gouverneur Julien Paluku, le conseil provincial de securité, Martin kobler, chef de la Monusco et autres autorités nationales qu’internationales ce sont rendu  à Beni, pour se rendre compte de la situation sécuritaire sur place. Ce 18 octobre 2014, vingt deux autres personnes et des victimes ont été tuées dans la localité d’Iringeti, située à 45km de Beni ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire