lundi 9 mai 2016

Goma: Quand étudiants et journalistes se rencontrent.


Ce 6 mai la salle de la croix rouge de Goma a servi d’une rencontre entre journalistes et aspirants journalistes poursuivant leurs études en science de l’information et de la communication. Ces derniers étaient de différentes  institutions de la ville dont l’UNIC, Unigom et l’Université catholique la Sapientia. Initier par le département de l’Information Publique de la Monusco.
Une manière pour la Monusco de célébrée à son genre la journée internationale de la liberté de la presse commémorée chaque 3 mai.
Selon Bill Tchagbele représentant du département de l’information publique de la Monusco, estime-t-il que la Monusco est là pour accompagner les journalistes et les aspirants afin qu’ils mettent en lumière leurs principes fondamentaux. Ceci est aussi le vœu du secrétaire général Ban - ki Moon, précise encore. Une journée pleine de programme. D’abord le représentant de l’UNPC, Albert Kambale qui, lui informe aux aspirants journalistes les normes qui régissent la corporation des journalistes congolais et les défis qui les attendent dans la profession.
C’est une première rencontrent entre journalistes et aspirants journalistes.  Place maintenant au travail de carrefour qui conduit à un débat houleux. Au cœur du débat un profil recherché d’un journaliste professionnel face aux défis de son métier au Nord-Kivu. Aspirants et journalistes tous préoccupaient par l’amélioration des conditions de travail de celui-ci et la façon de son recrutement  et sa formation dans un organe de presse quelconque. Avant la fin de la rencontre Albert Kambale, représentant de l’UNPC Nord-Kivu à la dite rencontre tranche en précisant que tout celui qui veut se faire journaliste et n’ayant pas fait les études de journalisme ou de la communication la loi actuelle lui soumet à un stage dans une rédaction de deux ans.
Par ailleurs pour celui ayant poursuivi ses études en journalisme ou communication il n’en qu’une  année de stage dans une rédaction. Un ouf de soulagement de la part des aspirants journalistes qui, pour eux devenir journaliste il faut poursuivre ses études en ces deux domaines...
Pourtant Bill Tchagbele conclut en clamant que ceux qui poursuivent leurs études afin d’observer les règles du journalisme et ceux qui sont déjà en profession doivent fournir ensemble les efforts afin d’atteindre un journalisme responsable et le respect des principes fondamentaux du métier. Confirmant  ainsi que  deux autres formations de ce genre seront organisées.

Rappelons que cette rencontre a connu la remise de prix aux trois lauréats ayant produit des reportages sur la paix.

Les étudiants de l'UNIC, UNIGOM et Université catholique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire