lundi 4 mai 2015

Bientôt plus de 750,000 diplômés d’Etat au chômage


Au moment où le taux de chômage s’accroit du jour le jour, aussi des candidats augmentent sur le marché de l’emploi. Bientôt des diplômés sans nom et renom seront à la recherche de l’emploi.

Plus de 750,000 candidats finissants ont passés les examens hors session de dissertation et de jury oral que pratique sur toute l’étendue de la RDC. Toujours dans le but d’entrer à l’université ou se taper un petit boulot pour sa survie. Alors que, le ministère national de l’éducation étant déjà scindé en deux lors de la  publication du gouvernement de cohésion nationale, dont ministère de  l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel et le ministère de l’Enseignement Supérieur et universitaire.  Des nouveaux jeunes seront bientôt sur le marché de l’emploi après la passation des examens d’Etat proprement dit, sans pour autant mettre en place une politique d’encadrement de ces derniers et cde création d’emploi par le gouvernement national…Le taux de chômeurs s’accroit de plus à plus. Une formation militaire leur serait nécessaire pour afin affronter les études supérieures ou universitaires, ou pour se lancer dans d’autres disciplines de la vie courante… Mais rien à faire…
Des institutions supérieure et universitaires naissent de part et d’autre dans la ville de Goma, des jeunes diplômés répondent présent ; la qualité de l’enseignement en baisse suite à la pléthore des auditoires…

Conscients, confiants de leur avenir, la RDC n’octroi pas aux jeunes un cadre idéal pour son épanouissement efficace. Le premier ministre se moque souvent des pauvres congolais, disant que le taux de chômage y demeure de 96% en 2014 et la RDC pointait à la 186è place de l’indice de développement humain par les Nations Unies. Aujourd ‘hui, selon le premier ministre, le taux de chômage est de 60% alors qu’il y a tant des diplômes qui trainent dans des maisons sans fonction aucune.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire