samedi 10 février 2018

Zao, une légende du festival amani



Casimir Zoba,dit Zaodevant lapresse après sa prestation 
Il est 16h30’ heure locale que le musicien congolais (République du Congo) arrive à la scène du festival amani ce samedi 10 février dédié à Djoo Paluku, cet artiste et volontaire de ce dernier tué gentiment par un policier incontrôlé lors de l’édition passée. Habillé en chemise blanche et pantalon blanc pour vouloir faire valoir son slogan qui est celui « de la paix et de la non-violence ».
De son vrai nom, Casimir Zoba ; né en 1953 à Goma Tsé-Tsé, Zao dit avoir venir pour une deuxième fois  à cette fête culturelle de la région des grands-lacs parce qu’il est né aussi à Goma. « C’est tout à fait normal que je revienne à Goma car moi-même suis né à Goma. Je suis venu partager avec les gars et aux fils de Goma tout ce que j’ai dans la gibecière pour réintègre ce message de la paix » (Rires…). Ce qui est important c’est la paix insiste-il en prouvant que même dès son entrée sur scène il a senti que le public a besoin de la paix, rien que la paix. « Même si on ne mange pas bien, l’important c’est d’avoir la paix » lance-t-il.
Comme à l’accoutumée, zao a fait danser un public enthousiasmé et très content de le revoir pour une seconde fois, par sa chanson dénommée « Moustique ». Parmi d’autres chanson chantée  par cet ancien combattant ; on peut citez : Eve, soulard…
Par ailleurs, Serge un de festivalier alors qu’il dansait quand Zao prestait ; a révélé que c’est son musicien préféré et qu’il est content de le revoir une fois pour le festival.

Je viens au festival parce que je n’ai pas peur…
Goma étant une ville touristique et géographiquement stratégique, Zao, lui est venu parce qu’il n’a pas peur.
 « Vous avez Goma, géographiquement c’est un endroit très dangereux de la terre, ça je  suis conscient. Je suis obligé de revenir ici parce que je n’ai pas peur. D’ailleurs quand je prends mon avion, les amis me disent le plus souvent Non Non, ne va pas là-bas tu vas te faire tuer. Je leur dit que mes amis tout homme va mourir car la mort n’as pas de signification, c’est aussi le pourquoi je chante « Corbillard ». Ainsi Zao a révélé son secret de chanter malgré son âge qui parait être très avancé aux yeux de ses mélomanes «  Mon secret c’est tout simple parce que j’aime rire et faire rire… ». Répondant à une de question des journalistes de vouloir savoir pourquoi il est partisan de la paix et aime chanter la paix en tenue militaire ? Dans son voix d’homme, il répond gentiment que c’est un ancien combattant qui est venu en lui pour lui dire que la guerre ce n’est pas bon et pour mieux le dire il faut porter cette tenue-là, si j’étais en civil peut-être ça ne pouvait pas bien rentrer car même les enfants savent que non celui-là c’est un militaire, ça fait plaisir…mais ce pas pour  faire peur.
Enfin, zao pense qu’il faut laisser le temps au temps pour avoir la paix. Il ne s’agit pas d’aller si vite pour se perdre de vue, car pour lui « vivre ensemble c’est merveilleux ».
Zao sur scène ce samdei 10 février

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire