vendredi 9 février 2018

La Rumba Congoalise, un style de musique immortalise la 5ème édition du Festival Amani


La paix ne doit pas être vue seulement en termes de présence de guerre. C’est pourquoi certaines valeurs doivent être observées pour qu’elle soit effective. Il s’agit des valeurs de paix, de développement et de cohésion sociale. C’est pour cela que la Rumba congolaise a été choisie. Ainsi la 5è édition du festival veut faire retour aux valeurs traditionnelles afin de promouvoir la culture congolaise dans la région des grand-lacs.
Le pannel composé de Guillaume,Absoulamane, Yoka et la Wallonie

La cinquième édition du festival amani à Goma qui a débuté ce vendredi  09 février dans l’enceinte de l’Institut Mwanga, connu sous le nom du collège Mwanga a été qualifiée du  festival de "rencontre des valeurs" par Yoka Lye, directeur général de l’Institut national des Arts de la Rumba Congolaise. C’était lors d’une conférence de presse animée ce jour pour cette fin notamment par Guillaume Bisimwa, Abdoulamane Diallon, Yoka Lye, respectivement Directeur général du festival amani, représentant de l’UNESCO et Directeur de l’institut national des arts et la Wallonie Bruxelles. Pour le directeur Yoka Lye la convention de 2003 consacre la promotion du patrimoine culturel immatériel et c’est sur les valeurs de paix, de développement et de la cohésion sociale que nous avons choisi la  Roumba  congolaise.  Celle-ci elle est  non seulement riche en termes de contenu mais surtout riche en termes d’histoire.  La Rumba congolaise ne s’étale pas sur la popularité. Il n’y a pas un art là-dessus mais c’est un élément de vecteur de cohésion. Par ailleurs, Abdou lamane Diallo, représentant de l’UNESCO, lui, trouve que le festival amani est le plus important de la région en ce sens qu’il fait participer les jeunes et les artistes pour promouvoir les valeurs du souci de l’intégration régionale,  de la culture et de la paix ainsi que l’entreprenariat auprès de cette jeunesse.  S’agissant de la thématique de la Rumba Guillaume Bisimwa estime que c’est plus important à faire revivre la culture de la Rumba et dont certains musiciens comme Ferre Gola DJ Couleur…étaient choisi parmi tant d’autres pour faire vibrer au rythme de la Rumba Congolaise.

D’où vient la Rumba Congolaise ?
La Rumba est partie de l’Afrique au niveau du Bassin du Congo lors de la traite négrière et qu’elle est allé aux Amérique notamment en Amérique central et sur l’ile de Cuba. La Rumba s’est enrichie, s’est complexifier mais elle nous est revenue au 19é Siècle sous diverses formes plutôt commercial. L’Histoire de la Rumba est un aller et retour permanent. Les valeurs retrouvées dans la Rumba Congolaise sont les valeurs d’universalisation et de la quête identitaire. Dès que l’inscription au patrimoine de l’humanité de la Rumba sera effective, c’est à ce moment-là que tout va commencer. Il s’agit de prendre les bonnes pratique de la Rumba entre autre l’éducation, l’état d’esprit de la passion de vivre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire