jeudi 27 juillet 2017

Goma : L’ONU veut une mobilisation accrue des femmes dans la réalisation des objectifs de développement durable 2030.



Une mission de haut niveau des Nations Unies a été effectué par trois femme ce mercredi 26 juillet à Goma afin de revitaliser la participation des femmes et le leadership féminin dans la paix, la sécurité et le développement. Il s’agit de Mme Amina Mohamed, SG adjointe des UN, Mme Dr Phumzile Mlambo-Ngcuka,Directrice Exécutif de l’ONU Femmes et Sous-secrétaire Générale des UN, Mme Pramila Patten, Représentante spéciale du secrétaire Générale et Mme Bineta Diop, envoyée spéciale du Président de la Commission de l’Union africaine.

C’est dans une ambiance boréale que ces trois femmes au profil hors du commun ont été accueillies ce mercredi 26 Juillet à l’aéroport international de Goma.  Elles avaient comme mission officielle en République Démocratique du Congo de revitaliser la participation des femmes et le leadership féminin dans la paix, la sécurité et le développement. Selon ces femmes, cette mission est une opportunité  à toutes les femmes de la RDC et de la province du Nord-Kivu à se liguer en une plate-forme dans le souci de transmettre les voix et les expériences des femmes aux décideurs et aux dirigeants politiques, y compris  les ministres et les chefs des gouvernements dans les pays visités ainsi qu’aux dirigeants de la Commission de l’Union Africaine et les membres du Conseil de sécurité de l’ONU. Cette mission conjointe de haut niveau a démarrée le 19 juillet par la ville de Kinshasa. Cette délégation pourra se rendre aussi au Nigéria, au Sud-Soudan pour se terminer ce 31 juillet au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie. Avant de quitter Kinshasa, cette délégation a rencontrée les autorités gouvernementales, en l’occurrence le Président de la République, le Ministre des Affaires Etrangères, le Ministre du Genre et le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Aussi la délégation a également rencontré les partenaires au développement et les activistes de la société civile.
A Goma, par ailleurs, cette délégation à visiter la maison de la femme où la démonstration des œuvres  faites par les femmes ont été démontrées. Ainsi que le camp de Mugunga, avec une série des témoignages des bénéficiaires des interventions de diverses agence des NU.
Les ODD (Objectifs de Développement Durable) sont uniques dans la mesure où ils couvrent des problématiques qui nous concernent tous. Ils réaffirment notre engagement internationale de mettre un terme à la pauvreté, de façon permanente, partout. Ils font preuve d’ambition en cherchant à ne pas laisser personne de coté. Et surtout, ils comptent sur nous tous afin de bâtir un monde plus durable, sur et prospère, pour l’humanité toute entière.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire