samedi 15 novembre 2014

Les habitants de Nyiragongo bénéficient de deux citernes d’eau



Deux citernes d’eau ont été inaugurées ce jeudi 13 novembre 2014 et serviront de moyen d’approvisionnement en eau potable dans le territoire de Nyiragongo et une extension de Goma Nord. Un projet de Mercy corps financé par USAID et UKAID à l’ordre de 12 .000.000$US. 
‘L’eau c’est la vie’,dt-on.Dans le territoire de Nyiragongo(au Nord de la ville de Goma),2 citernes pouvant contenir de l’eau potable ont été construite par l’organisation Mercy corps financé par USAID et UKAID à l’ordre de douze millions de dollars américains(12.000.000$).Ce geste soulage la population du territoire de Nyiragongo et une partie de l’extension Nord de la ville de Goma(le quartier Majengo,Mabanga Nord,kasika et katoyi),qui allaient chercher de l’eau à plus de 2km. Julien Paluku, Gouvernneur de province, présente sa gratitude aux bailleurs de fonds et exécutants de ce projet qui va aider la population de Nyiragongo et Goma en eau potable, une denrée rare dans ce   territoire.70% de la population de la province n’a pas accès à l’eau potable ; conclut le Gouverneur.
Deux citernes de 1400m3, pouvant servir 70.000 bidons par jour. Ces citernes sont construit pour deux objectifs, d’une part parce que la région est emproie à des rébellions à répétition et d’autre part parce que le volcan avait détruit les infrastructures importantes. L’eau étant un vie, mon organisation a exécuté ce projet financé par  USAID,( Agence Américaine pour le Développement International )et Ukaid( Agence Britannique pour le Développement International) qui a construit 2 citernes de 1400m3 qui peuvent servir 70.000 bidons par jour pour la vie des populations du territoire de Nyiragongo qui n’a ni rivière, ni ruisseau ;confie Dr Mark James DWYER(Dr pays de l’ONG Mercy corps).
Un ouf de soulagement
Réveillé à 3h du matin, bidon à la main ; enfants, Mamans et autres membre de famille à la recherche de l’eau à plus de 2km de marche. A cause de la pénurie  en eau potable en territoire de Nyiragongo et ne  savaient plus à quel saint se vouer. ‘Ce  projet  va  permettre de lutter contre des maladies d’origine hydrique, des longues distances  effectuées par les femmes et filles de la région qui étaient victimes des viols et accidents de tout genre, le déficit économique à cause d’un bidon d’eau qui coutait  500FC (soit o,5$).J’appelle la population de garder ces citernes à bon père de famille’,poursuit le Dr pays de Mercy corps.
Nous  saluons l’initiative et promet de bien protéger  ces citernes, précise une maman de Nyiragongo. Je puise quand je veux. Je veux à l’école  et je retourne il y a toujours de l’eau. Je n’est  pas envie d’aller loin pour chercher de l’eau, l’eau est déjà dans mon quartier au borne fontaine ; confie une jeune fille élève.
La RDC est placée parmi les pays qui ont un faible taux d’accès à l’eau potable malgré ses potentialités en cours  d’eaux. En 2013,43% de population vivant en milieux urbains avaient  accès à l’eau potable. La cause majeure de manque d’eau potable est l’éruption volcanique du 17 janvier 2002 qui a détruit toutes les installations de la REGIDESO  Goma ; explique le secrétaire Général de la REGIDESO. Le prix d’un bidon d’eau revient à 50FC (soit 0,1$) et  dans l’extension de  Goma  Nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire